top of page
  • Photo du rédacteuralain2662

7 conseils pour se préparer au réveil de son énergie Vitale !

La méthode de méditation que nous allons vous faire partager sur notre chaîne est

d’inspiration taoïste. Le taoïsme met l’accent sur la pratique, les discussions philosophiques sont considérées comme vaines. Nous vous proposons donc une méthode simple de détente et de concentration sur vos centres énergétiques qui suffit à vivre par soi-même l’expérience de la circulation de votre énergie vitale, bénéfique pour votre santé. Cette vidéo est consacrée à quelques conseils indispensables avant de débuter des exercices de concentration puis de méditation. Rappelez-vous toujours ceci : vous devrez dans votre pratique faire circuler votre énergie vitale par l’attention et la concentration sur des points énergétiques qui vous seront proposés, et non par la volonté et la force d’une visualisation qui seraient contreproductifs et apporteraient des effets indésirables.


Voici donc 7 conseils indispensables que vous devez connaître avant de commencer la pratique :


1. Choisir son lieu de pratique : si avec l’expérience vous pourrez méditer n’importe où, pour commencer et vous faciliter l’exercice, il est préférable de choisir un lieu où vous ne serez pas distrait par des bruits parasites par un environnement qui ne vous plairait pas. Si votre mental s’extériorise pour quoi que ce soit, il vous sera difficile de vous concentrer sur votre énergie. Choisissez donc de préférence une pièce aérée mais sans courant d’air, un pièce pas trop claire (pour ne pas être dérangé) et pas trop sombre (pour ne pas risquer l’endormissement).


2. Vous allez méditez sur la circulation de l’énergie dans votre corps. Pour cela il est préférable de porter des vêtements amples (pour la circulation du Qi) et chauds (pour ne pas attraper froid), de desserrez votre ceinture et d’ôter tous vos bijoux et lunettes.


3. Nous aurons l’occasion de revenir au cours de l’année sur la diététique, mais ici pour se préparer à méditer sur la circulation de l’énergie, il est préférable de choisir un moment éloigné des repas, au moins une heure après le repas. Avec un estomac plein, l’esprit perd en clarté et en pouvoir de concentration.


4. Eviter de méditer lorsque vous vous sentez fatigué, ou dans ce cas prenez avant la méditation un bain (douche) chaud(e), ou une boisson chaude après une petite promenade préalable.


5. La méditation sur la circulation de l’énergie se fera en posture assise sur une chaise (et non en lotus) ; prévoir donc une chaise vous permettant d’être assis confortablement et d’avoir le dos le plus droit possible. La posture assise sur une chaise est la position la plus confortable. Elle est excellente pour ceux qui souffrent du dos ou des jambes et elle permet une bien meilleure circulation de l’énergie dans les membres inférieurs que la position du lotus ou semi-lotus.


6. Être discipliné avec souplesse dans sa pratique : en effet pour obtenir des résultats bénéfiques sur sa santé, il faut pratiquer tous les jours, si possible 2 fois par jour (au moins 10 minutes par séance), le matin et/ou le soir. A vous de vous programmer dans la souplesse vos séances quotidiennes. Vous pouvez commencer progressivement mais régulièrement. Lorsque vous aurez ressenti les premiers bénéfices de l’exercice sur votre santé, vous ressentirez alors la méditation comme un besoin et vous pourrez difficilement vous en passer.


7. Si vous ne ressentez rien les premières semaines de pratique … Pas de panique ! En fonction des personnes, le ressenti peut se faire attendre et peut revêtir des formes bien différentes. Il faudra apprendre à écouter votre corps. Le Qi est très difficile à décrire. Vous pouvez ressentir un courant chaud, ou à l’inverse un courant frais, des picotements sur les zones traversées par l’énergie, une tension possiblement douloureuse, de l’engourdissement … Bref chaque expérience est personnelle est unique. Mais ce n’est pas parce-que vous n’aurez rien capté, qu’il ne se sera rien passé à l’intérieur de vous. Avec la circulation de l’énergie devra se développer chez vous l’écoute du Soi et l’éveil de sa conscience.


Réécouter cette vidéo pour bien vous préparer à votre premier exercice, partagez la, abonnez-vous et faites abonner vos amis et proche à cette chaine la Clé des Soins en MTC.

Restez attentif ! Avec la prochaine vidéo, nous débuterons des exercices de concentration et de circulation de votre énergie vitale !


Êtes-vous prêt pour cette expérience ? Alors à très vite !


13 vues0 commentaire
  • Facebook Social Icon
  • LA CLE DES SOINS MTC
bottom of page